BOULANGERIE – PÂTISSERIE – TRAITEUR
Logo : Blénews est une belle trouvaille pour qui veut nommer une boulangerie. On y comprend l’attachement à la céréale et par là, la qualité des produits, on y sent de même le quotidien, comme le journal qui revient chaque jour, toujours le même et toujours différent, l’innovation et finalement, l’audace. Presque trop. Blénews avait à l’époque un logo trop impersonnel. Ça n’aurait pas été gênant si la boulangerie s’était appelée Chez Fleurant ou La Ruelloise, mais cumulé à un nom très conceptuel, il n’en fallait pas plus pour que cet établissement local devienne aux yeux du public une chaîne impersonnelle.
Nous donnons donc plus de personnalité au logo Blénews et nous créons dans la foulée le logo Maison Fleurant qui personnifiera la qualité et la créativité des deux artisans, dans le domaine de la pâtisserie. Blénews, pour la boulangerie, Maison Fleurant pour tout le reste. Et quel reste…
Il fallait évidemment que les magasins reflètent la personnalité Blénews. Le soin d’un métier traditionnel, sans ostentation, et la volonté de toujours proposer. Être également au cœur de la vie de la cité des festivals. Les magasins Blénews sont sobres, avenants, remarquables et qualitatifs : ils sont acteurs du quotidien des angoumoisins.
Et si on créait la spécialité boulangère du coin? Sur la base de la recette très améliorée de la galette Charentaise, on a créé avec Alexandre et Stéphanie les formes et la livrée des galettes. Les biscuits rendent une fois encore hommage aux festivals de la ville dans un emballage qui affiche son public à travers sa diversité, comme dans une photo de mariage, aussi divers que rassemblés par un événement qui les unit. Les empreintes qui donnent leurs formes aux galettes sont fabriquées chez nous, à l’agence 5070. Et si elles paraissent simples, il faut savoir tout de même qu’une pâte à biscuit ne se plie pas aussi volontiers qu’on pourrait le croire à prendre n’importe quelle forme. Une longue série d’échecs et de tests avant d’arriver à ces outils simples et fonctionnels.
En boulangerie comme en design, cette question machinale suggère tellement plus. Des moules en silicone pour la bûche phare des boulangeries, des décors, de la peinture sur chocolat, des stands qui donnent faim : merci de nous mettre au défi.