Identité visuelle Apiketa

Identité visuelle Apiketa

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Identité visuelle Apiketa

 

Apiketa, la marque Zéro Déchet. Vente en ligne et en Charente (marchés et dépositaires)

Apiketa propose une gamme de produits Zéro Déchet : savonnerie, cosmétiques naturels, produits de salle de bain et de cuisine. Le tout « made in France », en Charente plus précisément. La fabrication est entièrement artisanale, avec un but de consommation éco-responsable. Ainsi les emballages sont réduits au strict minimum (shampoings et savons solides) et les plastiques bannis.

C’est en partant de ce concept « d’upcycling » (en français « surcyclage » : requalifier des matériaux ou déchets, en les recyclant pour leur donner une fonction plus noble ou qualitative) que l’agence 5070 a conçu le logo Apiketa.

Celui-ci utilise le symbole de l’infini, mêlé à celui de la feuille. Il illustre ainsi le cycle vertueux et qualitatif que suit l’entreprise familiale Apiketa. Il symbolise aussi le renouveau permanent associé à la nature. Le logo se veut donc simple, épuré, authentique, comme la gamme de produits proposés par la marque.

La typographie des fontes des machines à écrire a été réinterprétée de manière moderne, pour créer une typographie efficace et élégante.

Ce partenariat avec Apiketa a conduit à un logo simple d’utilisation : les clients peuvent se l’approprier pour créer leurs propres packagings, visuels, etc… Le rendre ainsi facile à composer sur n’importe quel support était un point essentiel de la conception.)

Packaging de savons

 

Pour rester dans cette démarche de zéro déchet, Marion Brunlet ne souhaitait pas ajouter à ses produits un emballage « superflu », c’est pourquoi le packaging a été pensé minimaliste. Il se veut lui aussi le plus respectueux possible de la nature, grâce au matériau utilisé : le papier kraft.

Sa conception illustre exactement le concept de l’entreprise : des produits simples, allant à l’essentiel. La lecture du packaging est claire et directe, le visuel est sobre, les informations vont droit au but, sans détour. En un mot, le concept se déroule autour de la notion d’authenticité.

Le visuel du packaging met en avant la nature du savon et les produits utilisés dans leur composition. Principalement par des illustrations délicates, déclinées en seulement deux couleurs. Cet usage de deux encres seules offre un coût financier et écologique réduit.