Habillage de vitrage
Habillage pour des vitrages intérieurs et extérieurs dans des locaux d’huissiers de justice (plate-forme téléphonique).
Grâce à l’humour et à l’ouverture d’esprit des clients, nous avons pu proposer une véritable thématique poétique et un parti-pris illustratif affirmé. Ainsi, pour la baie vitrée occupant la place principale dans la cage d’escalier, nous avons réalisé une illustration monochrome : « le Téléphonier ».
Il s’agit d’une métaphore du travail effectué dans ces locaux professionnels. De vieux éléphants y représentent la sagesse et l’écoute, tandis que de petits éléphants s’activent tout autour tel les ouvriers d’une ruche. Ils s’affairent à récolter des téléphones du grand arbre (le « téléphonier »). Cette illustration apaisante est une image poétique du travail réalisé, principalement par téléphone, par les nombreux employés du site.
Intégré à l’architecture, le tableau se décompose en deux parties correspondant aux paliers des demi-niveaux. Ainsi, la baie principale représente le sous-bois de cette forêt vierge imaginaire. La petite baie, située au-dessus, représente la canopée. Les deux illustrations peuvent être appréciées séparément mais prennent tout leur sens dans leur complémentarité, obtenue lorsque l’on monte les escaliers ou vues ensemble depuis la salle de repos.
Les autres habillages, déclinent les logos des différents services ainsi que l’emblème des huissiers de Justice.
Illustration : Nicolas Tesson. Impression pelliculage et pose sur site : Maudet Communication Visuelle. Architecture : Bruno Béjard