Investissement locatif
Projet de réhabilitation d’un appartement de 40m2 destiné à la location. Le but était de réorganiser les espaces tout en mettant en valeur la luminosité de l’appartement, avec un budget limité. Nous sommes partis du principe qu’un appartement a de meilleures chances d’être loué rapidement si ses matériaux sont de bonne qualité, ses espaces bien conçus, et s’il est beau et attrayant. Lorsqu’un bien s’éloigne des codes « habituels » de la location (parquets souvent de mauvaises qualité, blanc cru au mur, etc…), il attire des locataires désireux d’en prendre soin.
Dans l’espace « jour » la cuisine, initialement très petite et peu fonctionnelle, a été ouverte sur le séjour. La chaudière a été déplacée. Le coin de préparation des repas a été entièrement repensé. Un meuble-comptoir a été dessiné sur mesure afin de limiter son impact visuel. L’espace de prise des repas a été ainsi optimisé.
Dans la salle de bains tous les sanitaires ont été changés pour des versions très compactes. Plus d’espace a donc été dégagé pour la douche, pour se changer, et pour ranger. De plus, un espace machine à laver et sèche-linge a ainsi pu être mis en place.
La porte de la chambre a été remplacée par une porte coulissante, permettant d’installer un dressing simple, mais constituant un véritable atout pour la location.
Enfin, les couleurs et matériaux ont été choisis dans des tons neutres mais cependant chaleureux. Ils permettent aux locataires de se projeter dans l’espace, de se l’approprier.