Aménagements modulables dans une maison fin XIXème

Aménagements modulables DANS UNE MAISON FIN XIXÈME
Aménagements modulables dans une maison fin XIXème

 

Deux projets en un pour cette intervention dans une très belle maison du cœur d’Angoulême : Premièrement traiter et magnifier l’entrée, en y créant des rangements et un vestiaire du quotidien. Deuxièmement, dans la pièce « fourre-tout » du rez-de-chaussée, créer un grand dressing pouvant se transformer en bureau d’appoint et en véritable studio d’invités pour quatre personnes.

Le Hall

L’entrée a tout d’abord été traitée dans le respect des lieux. Reprise des codes ornementaux et architecturaux de la maison (arrondis, miroirs biseautés, ornements en verre, etc…) Sans toutefois renoncer à la modernité, reflétant l’esprit de la famille habitant les lieux. Création d’un grand meuble dressing pour les chaussures et manteaux du quotidien. Son volume étant visuellement diminué par la suppression des arrêtes vives, et par un traitement en arrondi. Entièrement sur mesure, cet aménagement intègre également une banquette de déchausse, des porte-manteaux, une étagère à chapeaux.

Un petit meuble vide-poche (également réalisé sur mesure) dans les mêmes codes décoratifs, trouve sa juste place tout près de la porte d’entrée.

Le Dressing / Bureau / studio Invités

Situé dans le prolongement de l’entrée, cette pièce servait auparavant de rangement et stockage. Dans sa première partie l’idée a été de créer un grand dressing pouvant accueillir les nombreuses paires de chaussures de la famille ainsi que tous les manteaux. De très nombreux rangements pour la maison ont également été réalisés. La seconde partie de cette pièce a été aménagée en petit salon.

Au quotidien cette pièce est bien sûr un dressing, mais également un bureau pour le télétravail.

Ponctuellement, tout l’espace peut-être totalement modulé afin d’accueillir les amis et la famille de passage. Les deux parties de la pièces peuvent être fractionnées grâce à une cloison coulissante. Le petit salon devient donc une chambre d’amis avec salle d’eau indépendante.

De plus, le premier espace dressing, peut accueillir un second couchage grâce au lit escamotable.

 

Les entreprises qui ont travaillé sur ce projet :

Agencement sur mesure et menuiseries extérieures Ébénisterie Timotéi, électricité SAS Guignard, Peinture entreprise G. Baney, Chauffage entreprise JPCV.