Transformation d’un appartement des années 2000

Transformation d’un appartement des années 2000

Transformation d’un appartement des années 2000

 

Transformation d’un appartement des années 2000

 

Au premier étage d’un immeuble livré en l’an 2000, l’appartement, de 92m2, « dans son jus » n’avait pas passé le cap des années de manière très heureuse… À noter, entre autres, une distribution des pièces mal pensée, des pertes d’espace et de luminosité flagrantes, des moulures de mauvaise qualité, des moquettes défraîchies, et de la toile de verre très datée. Il a fallu beaucoup de confiance de la part du client, un écrivain féru d’art, pour se projeter dès l’achat !
Grâce à un relevé minutieux et des échanges riches et constants, nous lui avons concocté un écrin pour son écriture. Un lieu hors du temps, où se côtoient les inspirations et références aux grands noms du XXème siècle, allant de Louis Majorelle, à Le Corbusier…

Premièrement la distribution a été entièrement repensée. L’ensemble cuisine séjour, et la deuxième chambre a été entièrement ouvert, avec tout de même une possibilité de séparation visuelle pour les amis de passage. La chambre principale s’est enrichie d’un dressing, en « mangeant » sur l’ancien hall, particulièrement disproportionné dans le plan d’origine.

Ensuite, une longue enfilade de bibliothèque sur mesure, élément fondateur de cet aménagement, a été pensée comme un accompagnement tout au long du séjour, dissimulant également la « boite » salle d’eau, et surtout les WC grâce à une porte dérobée.

L’ensemble a été pensé dans des matières naturelles et de qualité, avec des tâches de couleurs très vives, dans l’esprit Mondrian. Les éléments techniques ont été peints en noir pour structurer l’espace. L’entrée s’est parée de bleu électrique, en référence à Klein et à Majorelle, chers au client. Elle se pose comme une boite inversée, spectaculaire, formant un contraste très fort vers l’ouverture lumineuse du reste de l’appartement.

Les entreprises qui ont travaillé sur ce projet :  William Audoin (démolitions, plaquisterie, peinture), SAS Michel Guignard (électricité), JPCV (plomberie et climatisation), Le Bois du Marquis (menuiseries sur mesure, parquet, agencement), À Tous Carreaux 16 (faïences).