Transformation d’une boucherie en bureaux et salon de coiffure

Transformation d’une boucherie en bureaux et salon de coiffure

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Transformation d’une boucherie en bureaux et salon de coiffure

 

Réhabilitation totale du rdc, l’étage restant inchangé. Le cahier des charges global était d’intégrer dans le rez-de-chaussée un salon de coiffure, un espace de bureaux pour quatre personnes, et un espace de salle de réunion. Cette dernière, liée aux bureaux mais devait pouvoir être totalement indépendante en cas de location à l’avenir.

Les clientes sont deux professionnelles indépendantes spécialisées dans le service aux entreprises. Pour leurs locaux, elles souhaitaient un espace chaleureux, propice au travail mais aussi à la détente. Elles désiraient chacune leur propre bureau, ainsi qu’un espace de bureaux partagés pour leur deux salariés (faisant aussi office d’accueil), un espace de détente, et bien sur les vestiaires, WC, et kitchenette indispensables.

Le travail collaboratif mené à trois a fait apparaitre qu’il était nécessaire d’offrir des espaces multi-fonctions, correspondant à plusieurs manières de travailler. Le projet, que nous avons voulu à l’image des clientes, féminin et pétillant, offre une multitude d’espaces à s’approprier. Il s’adapte aux goûts et besoins de chacun en terme de confidentialité, ou de convivialité. Il contribue ainsi à une une mise en confiance pour les clients.

Le travail s’est principalement porté sur les contrastes de volumes et de couleur, qui délimitent les espaces sans les fermer. Une claustra coulissante et une persienne en stratifié jouent avec les lumières et modulent les espaces selon les besoins. Les motifs ont été créés sur mesure, la découpe s’est faite à la commande numérique.

De par l’ancienne vocation de boucherie de l’espace, le chantier a nécessité beaucoup de démolitions et de reprises de maçonnerie, il a été mené par des entreprises locales :

Démolition / Maçonnerie / Façade : Entreprise Charrier – Laurent Charrier

Menuiseries extérieures  : FM2B – Entreprise Fabien Blanchard

Électricité / informatique  : Entreprise Guignard Michel 

Plomberie / sanitaires / climatisation : Entreprise JPCV

Platrerie / isolation / faux-plafonds : Platcarrpeint

Peintures / sols souples / faîence  : Biguet & fils

Agencement / menuisé : Timotei 16

Photos Eric Dincuff