Aménagement d’une maison du 19ème siècle

Aménagement d’une maison du 19ème siècle

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aménagement d’une maison du 19ème siècle sUR LE PLATEAU D’ANGOULÊME

 

Conception de l’aménagement de la salle à manger, du bureau, et de la chambre. Rafraîchissement du salon.

 

Cette très belle maison avait besoin d’un coup de neuf et de solutions de rangements afin de la rendre plus ergonomique et adaptée à la vie actuelle. L’enjeu du projet était de respecter le caractère classique des lieux, tout en proposant des solutions modernes et contemporaines, de qualité.

Salle à manger :

Les anciennes niches, transformées en vaisseliers, ont été fermées par des portes sur mesure en acier laqué et verre armé. Le tout reprend quelques codes de l’art nouveau, un peu dans l’esprit Mackintosh. La couleur des murs, caramel, a été choisie avec soin avec les clients. Elle est placée sur l’ensemble du mur, y compris les boiseries, pour un aspect contemporain.

Bureau :

Attenant à la salle à manger, il en décline la couleur dans une teinte plus claire. Les rangements s’y font discrets car ils ont été dessinés en continuité des boiseries existantes : ils viennent en sur-épaisseur. Ils sont surmontés d’échelles en acier laqué noir, dans le style « atelier » des vaisseliers de la salle à manger. Les étagères en chêne massif, ainsi décollées du mur, apparaissent plus légères.

Salon :

Ici aucun ré-aménagement n’a été nécessaire. Un rafraichissement des murs et boiseries a été mené, le tout a été repeint dans des teintes subtiles de gris et blancs, afin de mettre en valeur la décoration et le plancher en bois.

Chambre :

La chambre, très grande, manquait néanmoins de rangements. Un dressing sur mesure a été créé. Il englobe la cheminée existante et intègre l’écran de télé. L’ensemble de la chambre a été repeint dans un ton de bleu gris très doux.

 

Les entreprises qui ont mené à bien le projet : Michel Guignard (électricité), Entreprise William Audoin (placo et peinture), Ébénisterie Timotei (menuiseries intérieures et agencement), Serrurerie Métallerie Boutin (ferronnerie).

 

(Bougie parfumée : La spiritueuse)