« Les Galettes d’Angoulême » Blénews

Les Galettes d’Angoulême

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Les Galettes d’Angoulême » Blénews

 

Design des galettes, Prototypage, Packaging, Communication

Suite à la création des fèves sur le thème des festivals de la ville d’Angoulême (épiphanie 2019), les boulangeries Blénews ont décidé de créer « Les Galettes d’Angoulême ». Ils nous ont renouvelé leur confiance en nous confiant le design de la galette, son prototypage, son packaging, et une partie de sa communication. La recette a bien sûr d’abord été mise au point à Ruelle, chez Blénews (elle est inspirée de la traditionnelle galette charentaise, et élaborée avec un maximum de produits locaux).

 

Design des galettes

Dans un premier temps, trois concepts représentatifs de la ville ont été retenus. Le premier, global, représente la ville d’Angoulême. Le second est un hommage au festival de la bande dessinée. Enfin le dernier en date représente un autre festival également réputé : le circuit des remparts. La conception graphique s’est appuyée sur l’identité des festivals, respectueusement et sans la plagier, en intégrant les contraintes techniques induites par le procédé de fabrication (tamponnage sur pâte crue). Le travail s’est poursuivi par le prototypage des tampons par impression 3D.

 

Design du packaging

Nous avons décidé, de mettre en lumière les habitants du Grand Angoulême. C’est pourquoi nous avons créé un packaging à leur image, en les dessinant sous forme de personnages de BD. La galette d’Angoulême deviendra donc la galette des angoumoisins. Afin d’être le plus écologique possible, le choix d’étuis ou sous-emballages plastiques a été d’office écarté. Naturellement, le choix de l’emballage s’est porté vers un sachet papier.

 

Communication presse

Dans le but de promouvoir les Galettes d’Angoulême et leur packaging, un teasing a été réalisé pour l’occasion (parution dans le magazine local Mode et Tendances #30). Un design épuré a été choisi pour mettre en valeur le design et l’aspect gourmand de la galette.

 

Partenaires : boulangerie Blénews, imprimerie Valantin