Aménagement d’un studio dans un garage

Aménagement d’un studio dans un garage

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aménagement d’un studio dans un garage

Conception de l’aménagement sans suivi de chantier.

 

Constat et Cahier des charges :

Les clients souhaitaient aménager leur garage en studio locatif, en duplex. Celui-ci est situé en centre ville, dans l’agglomération bordelaise. L’espace en était très réduit mais une hauteur confortable permettait tout de même de créer un étage. Une contrainte supplémentaire était le souhait de préserver un double accès privatif dans l’ancien garage : accès pour le studio et accès pour les propriétaires afin qu’ils puissent rentrer leurs vélos sans passer par la maison.

 

Le projet :

L’accès du studio, en rdc, est optimisé pour recevoir de nombreux rangements sous escalier. Le locataire peut aussi y garer son vélo au besoin. Les WC sont également placés sous l’escalier afin de libérer de l’espace à l’étage.

Bien sûr, nous avons privilégié les plus grands volumes et la lumière naturelle dans les espaces de vie. Ainsi l’étage a été entièrement pensé et dessiné au centimètre près car il présente néanmoins une faible hauteur sous plafond sur une surface assez importante. Le locataire peut donc disposer d’un vrai espace lit, se présentant sous forme d’une alcôve basse. L’espace de vie, débarrassé de la contrainte du lit, est situé sous une belle hauteur sous plafond. Il bénéficie de la lumière d’un grand velux. Le regard s’y prolonge dans la cage d’escalier, pour une plus grande sensation d’espace.

La salle d’eau, petite mais fonctionnelle, vient séparer l’espace de vie de la kitchenette. Ce « bloc » salle d’eau a aussi permis l’implantation d’un placard-dressing, sans perte de place. La kitchenette, elle, bénéficie de luminosité et de rangements sur mesure. Une table escamotable accueille les repas pour deux personnes au besoin.

 

Les clients, désirant suivre et réaliser les travaux eux-même, ont beaucoup apprécié toutes les solutions « gain de place » mises en place. Le studio final permet une très bonne habitabilité dans un volume restreint, sans jamais rogner sur le confort et la qualité de vie.